Accordeur
Accueil » Parcours
portrait JB

Jean-Baptiste Chatel Accordeur de pianos Parcours

Formation et expérience professionnelle de Jean-Baptiste Chatel

 Vocation

Je m’appelle Jean-Baptiste Chatel, Je suis accordeur de pianos, spécialisé dans l’accord et la préparation de pianos pour les concerts et les enregistrements studios sur la ville de Paris depuis 15 ans. Je me suis rendu compte très tôt que j’avais une oreille particulière, qui me permettait dès l’âge de 7 ans de mémoriser et de restituer n’importe quelle musique que j’entendais. J’ai su très tôt aussi qu’en revanche, le métier de musicien professionnel ne me conviendrait pas. L’idée de me montrer en public et de prétendre avoir un talent remarquable ne me correspondait pas. Le métier d’accordeur de pianos s’est donc naturellement imposé à moi. J’avais l’intuition que mon oreille me donnerait un avantage particulier et je sentais aussi que ce travail de l’ombre me conviendrait bien. J’ai donc suivi dans cette perspective une formation d’accordeur de pianos a L’ITEMM (Institut Technique Européen des Métiers de la Musique) à l’issue de laquelle j’ai obtenu un diplôme de technicien accordeur réparateur de pianos. Au cours de cette formation j’ai exploré les différents sujets liés au piano, c’est à dire bien sûr, l’accord de piano mais également l’entretien, la révision, la restauration, la facture etc..

J’ai également découvert au cours de ma formation qu’une très bonne oreille naturelle, en plus de faciliter l’apprentissage de l’accord, permettait aussi de transmettre au piano des qualités particulières comme une sensation de chaleur ou une musicalité spécifique. En écoutant les accords de nombreux accordeurs, je me suis rendu compte qu’une poignée d’entre eux transmettaient aussi des qualités spécifiques aux pianos à travers leurs accords. Étrangement, ce n’étaient pas les mêmes qualités que les miennes. je pouvais donc, en quelques secondes reconnaître l’accord de l’un de ces accordeurs mais pas le reproduire. Je pense que c’est à ce moment là que j’ai décidé de passer ma carrière entière à entretenir et à améliorer les qualités particulières et les spécificités de mes accords. Je me suis donc concentré depuis uniquement sur l’accord, le réglage et l’harmonisation du piano (qui affectent aussi le rendu sonore du piano) et j’ai mis de côté les réparations lourdes, la restauration et la facture de piano qui sont des disciplines que j’ai pourtant apprises et pour lesquelles je présentais de bonnes dispositions mais à l’égard desquelles je ne me sens pas de don particulier.

Je me suis rendu compte très tôt que j’avais une oreille particulière. – JB. Chatel

Expérience professionnelle

Après avoir obtenu mon diplôme d’accordeur de pianos, j’ai intégré la Maison « Pianos Hanlet » (Maison Fondée en 1866, distributeur exclusif de Steinway & Sons en France puis de Fazioli depuis 2017 et spécialisée dans la préparation de pianos de luxe) chez qui je suis resté salarié pendant 10 ans. La qualité de mes accords a rapidement été remarquée et m’a permis de travailler pour un très grand nombre d’ établissements renommés.

Je tiens à ce stade à remercier Mr Franck Hanlet, PDG de la Maison Hanlet et descendant direct des fondateurs pour la chance qu’il m’a donnée alors que je n’étais qu’un jeune accordeur

Je suis intervenu très souvent en qualité d’accordeur de pianos de concert pour un grand nombre de salles parisiennes parmi les plus connues (la Seine Musicale, les Grandes Halles de la Villette, La Philharmonie de Paris, Le Palais des Congrès etc.). Je suis également régulièrement amené à intervenir dans le cadre d’accords de studios. Par ailleurs, je réalise beaucoup d’accords d’entretien pour les conservatoires de Paris.

Enfin, je suis devenu l’un des accordeurs les plus sollicités des Opéras de Paris (Opéra Bastille et Palais Garnier) pour lesquels j’effectue 15 à 20 accords de pianos par semaine depuis bientôt 10 ans (accords de concert et accords d’entretien). D’abord en qualité de technicien du piano de la Maison HANLET puis à mon propre compte, ces prestations à l’Opéra me mobilisent à hauteur d’environ 50% de mon temps.

Opéra national de Paris, Palais Garnier
Palais Garnier
Opéra national de Paris

Spécialisation, domaine d’expertise

Je suis spécialisé dans l’accord fin (accord de concert et accord de studios d’enregistrements). Même si mon diplôme couvre une large gamme de compétences (accord de pianos, révision de piano, restauration, facture), mes prédispositions naturelles et surtout l’expérience que j’ai accumulé au cours des années font que mon expertise se concentre essentiellement au niveau de l’accord et de l’entretien méticuleux du piano. J’interviens donc essentiellement sur les sujets touchant au son et au jeu du piano : Accord du piano, mise au ton, harmonisation, réglages de la mécanique et du clavier, petites réparations (changement de corde etc.). Je n’interviens pas sur les réparations lourdes ou les restaurations (table d’harmonie fendue, sommier tordu etc.). Mes accords sont appréciés pour leur musicalité et leur identité particulière, je me concentre donc essentiellement sur ces points et je m’efforce chaque jour de les perfectionner.